8 décembre 2022

Que faire durant la Fête des Lumières 2022 de Lyon ?

Que faire durant la Fête des Lumières 2022 de Lyon

C’est ce soir à 20h que le coup d’envoi de l’édition 2022 de la Fête des Lumières de Lyon est lancé. Pendant quatre jours, Lyon va vibrer les soirs au rythme de ses illuminations réalisées par de nombreux artistes. On vous dit tout sur cette fête emblématique qui fait rayonner la ville de Lyon à l’international et attire des touristes du monde entier. 

Une fête des lumières sous le thème de la sobriété énergétique

Si beaucoup raillent la Fête des Lumières comme une fête énergivore, elle ne l’est plus depuis très longtemps. En effet, chaque année la technologie permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques de la ville afin d’illuminer toutes les oeuvres. Grégory Doucet, le Maire de Lyon, s’est d’ailleurs engagé à ce que cette édition se déroule sans encombre et surtout sur le plus énergétique. Avec plus de 2 millions de visiteurs à sustenter (dont 70% sont originaires de la métropole lyonnaise) alors les trente oeuvres présentes dans toute la ville permettent cette année de réduire de 10% la consommation énergétique par rapport à l’an dernier.

Que voir ce soir à la Fête des Lumières 2022 de Lyon ?

Si vous avez déjà votre parcours c’est une très bonne chose car pouvoir voir un maximum d’oeuvre en une soirée, il faut tout de même ruser et faire une sélection préalable. Chez Sortir Lyon on vous propose nos coups de coeur. 

Le Parc de la tête d’Or

Ce poumon vert emblématique de Lyon disposera de quatre oeuvres dispersées dans une partie du parc ouverte pour l’occasion. Dès 20h venez découvrir AGORYTHM qui sera une oeuvre diffusée sur le lac au milieu du parc. Elle promet une association de musique et de lumière étonnante. A quelques pas, retrouvez l’édition 2022 des Lumignons du Coeur. Vous pourrez moyennant quelques euros déposer un lumignon. Cette tradition continue et permet de réaliser une oeuvre originale grâce à la participation des visiteurs. 

Place des Terreaux

Les artistes de la place des Terreaux se sont amusés à récupérer les visages des portraits conservés dans les archives du Musée des Beaux-Arts de Lyon (lui-même situé sur cette place emblématique). Les artistes de cette oeuvre vous proposent un grand mix musical de Dalida à Claude François en passant par Britney Spears et AC/DC. Venez danser et chanter sur la place pour vous réchauffer !

Cathédrale St Jean

Le temps qui passe est à l’honneur cette année de la cathédrale. Dans une oeuvre de près de 5 minutes, plongez au gré du temps qui passe. Cette oeuvre fait partie de nos coups de coeur pour cette édition 2022. De la naissance du temps à la fin des temps, cette représentation artistique ne manquera pas de vous offrir un spectacle son et lumière surprenant. 

Fondation Bullukian

A deux pas de la place Bellecour, on vous propos « Soi-même », autre de nos coups de coeur. Le rendez-vous avec une tribu muette, des totems motorisés installés dans le jardin de la Fondation vous offrirons un spectacle jamais encore vu durant la Fête des Lumières de Lyon. 

D’autres oeuvres sont à découvrir un peu partout dans Lyon. Notamment dans le Parc Blandan (Lyon 7e). Une animation a spécialement été réalisée pour les enfants. Elle débutera un peu avant le reste des festivités de 18h à 21h30. 

Les transports en commun sont gratuits ce soir

Comme tous les 8 décembre, les TCL ou transports en commun lyonnais sont gratuits toute la soirée. Pour ceux qui voudraient profiter des illuminations sans prendre leurs véhicules, vous pourrez emprunter tout le réseau sans dépenser le moindre centime. C’est une tradition de la ville qui permet de mettre à l’honneur ce jour typique pour les lyonnais. 

La pause gourmande dans un bouchon lyonnais

Qui dit Lyon dit bouchon lyonnais. Il ne faudrait pas déroger à la tradition d’un plat typique de notre ville. Que vous soyez plutôt chèvre chaud ou salade lyonnaise, en passant par l’emblématique quenelle et sa sauce Nantua. Vous avez également la salade de museau, la cervelle de Canut ou les andouillettes sauce moutarde. Tous les restaurants de Lyon se mettent sur leur 31 ou plutôt leurs plats lyonnais. Tout cela pour vous offrir toute notre gastronomie sur un plateau. Lyon ce n’est pas que des illuminations c’est aussi la destination culinaire de 2023 .

Si les bouchons lyonnais sont complets, vous pourrez toujours vous reporter sur les stands de street-food installés sur la place Bellecour. Ils seront là pour ravir petits et grands et grignoter un plat dans l’ambiance lumineuse de la ville. N’oubliez pas les traditionnels vins chauds pour vous réchauffer durant votre parcours. De nombreuses enseignes (bars et restaurants) vous en proposent à des prix plus que raisonnable.

 

Laissez-vous tenter par cette édition 2022 !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.