Cette semaine c’est l’édition 2022 de la Fête des Lumières à Lyon. Du 8 au 11 décembre, profitez de plus de 30 oeuvres lumière dans toute la ville. Pour la première fois depuis 2019, la Fête des Lumières de Lyon pourra se dérouler normalement. Le préfet a d’ailleurs tranché : pas d’obligation de port du masque durant le parcours.
Préparez votre parcours en avance
Avec 30 installations, Sortir Lyon vous conseille de préparer votre itinéraire en avance. Une application de la ville de Lyon est mise en oeuvre spécialement pour cet évènement. Vous y trouverez notamment des parcours idéaux afin de profiter pleinement de tout ce que cette fête pourra vous offrir. Il y a énormément d’installations, un peu plus disséminés dans la ville que les dernières éditions. Que cela soit à Bellecour, à Terreaux, dans le Vieux-Lyon sur le parvis de la Cathédrale St Jean ou au Parc de la Tête d’Or, prévoyez vos vites et les horaires afin de ne pas vous laisser avoir par le temps. En effet, certaines attractions peuvent facilement devenir difficile d’accès, dépendant de l’heure à laquelle vous êtes arrivés.
Le meilleur conseil que Sortir Lyon puisse vous donner c’est de voir les installations les plus prisées en avance et de ne pas tout faire en un soir. Vous avez jusqu’à dimanche pour en profiter, donc autant le faire calmement sans se précipité. Le but est de passer un bon moment de détente avec ses amis, seul ou sa famille. Pour découvrir toutes les oeuvres, vous avez un détail du programme disponible sur le site Internet de la Fête des Lumières 2022 de la ville de Lyon.
Déjouer les pièges et arnaques de la Fête des Lumières 2022 de Lyon
Sortir Lyon vous donne quelques astuces afin de permettre de passer une soirée paisible et sereine. Le premier conseil que nous pouvons vous donner c’est de ne surtout pas venir en voiture. Privilégiez les transports en commun. Surtout que la presqu’île est totalement fermée à la circulation automobile. On vous conseille de laisser votre voiture dans l’un des parc-relais du réseau TCL et de vous rendre en transports en commun jusque dans le centre. Attention cependant à prévoir de venir plus tôt afin d’être sûrs de trouver une place. Etant donné que certaines rues sont fermées à la circulation, ne vous avisez pas de laisser votre voiture dans la rue. Elle pourrait finir à la fourrière.
Attention aux pickpockets et vols à l’arrachée. Chaque année de nombreuses personnes se font détrousser de leurs effets personnels. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner c’est de vous rendre à la Fête des Lumières 2022 de Lyon avec le moins d’objets de valeur sur vos possible. Faites bien attention à vos sacs et privilégier les poches avec une fermeture éclaire. Les vols se concentrent souvent sur les téléphones et les papiers d’identité, faites donc attention à vous.
Evitez d’acheter des souvenirs auprès des vendeurs à la sauvette. Pendant la Fête des Lumières 2022 de Lyon, mieux vaut éviter les achats auprès de vendeurs installés spécialement pour l’évènement. Principalement pour la nourriture qui peut être souvent médiocre et les prix élevés. Evitez également l’achat de tickets de métro en dehors des bornes prévues pour cette occasion par les TCL. Profitez-en peut-être pour venir jeudi 8 décembre, les TCL sont gratuits toute la soirée. Enfin, choisissez bien votre restaurant afin d’éviter les fameux pièges à touristes. De nombreux restaurants du Vieux-Lyon à Bellecour en passant par Fourvière peuvent avoir un arrière goût salé tant pour l’addition que pour la qualité de la nourriture. Faites bien attention à choisir le bon restaurant pour une belle expérience.