30 mai 2024

Nuits de Fourvière : Les acrobates de Gravity & Other Myths ouvrent les festivités en repoussant les limites du possible

L’édition 2024 des Nuits de Fourvière commence ce jeudi 30 mai avec un spectacle époustouflant. La compagnie de cirque australienne « Gravity & Other Myths » y présente ses acrobates défiant les lois de la gravité. Intitulé The Pulse, ce spectacle sensoriel inédit est joué pour la première fois en France.

« C’est une compagnie absolument phénoménale, l’une des plus grandes au monde. Leur capacité à repousser les limites du possible avec leur corps m’a ébloui. Ce spectacle est fait pour Fourvière. Avec 25 acrobates et un chœur de 30 chanteurs sur scène, c’est une expérience unique ! Je rêvais de présenter ce spectacle et je suis ravi que cela devienne réalité », déclare Vincent Anglade, codirecteur des Nuits de Fourvière, à propos de Gravity & Other Myths.

C’est la première fois que cette compagnie australienne se produit en France. La pression est grande pour la troupe qui a tenu sa dernière répétition générale mercredi soir. « Ouvrir ce festival est un rêve pour nous. Nous sommes très heureux et chanceux d’être ici. Après 12 ans de carrière, c’est incroyable d’enfin être là. Je n’ai pas peur, je suis impatient… ça va être génial », se réjouit Kevin Beverley, l’un des acrobates.

Le spectacle « The Pulse » a été créé pendant la pandémie. « Nous sommes confiants mais nous voulons rendre hommage à ce lieu, » explique Darcy Grant, directeur artistique de la compagnie. « Les spectacles de cette envergure sont difficiles à programmer dans le monde. Cela demande des organisations et des festivals spécifiques pour accueillir un show aussi grand. Pour nous, Australiens, ce festival est l’un des trois plus importants en Europe. Être ici, c’est vraiment extraordinaire », ajoute-t-il.

« Je suis très émue et heureuse de présenter ce spectacle en ouverture des Nuits de Fourvière. On passe par toutes les émotions, du rire à la tristesse, en passant par la violence, le tout avec une poésie incroyable. C’est magique ! » assure Emmanuèle Durand, co-directrice des Nuits de Fourvière, après la répétition générale. « C’est une belle façon d’ouvrir le festival », conclut-elle.

La performance de la compagnie australienne, intitulée The Pulse, est à voir durant trois soirées au Grand Théâtre.